Agri79 Informations 12 avril 2018 à 13h00 | Par Michel Portier

Un référentiel pour estimer les économies d’eau

Irstea a développé un référentiel comparant les économies d’eau potentiellement réalisables avec un changement de matériel ou de pilotage de l’irrigation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’investissement dans un nouvel équipement d’irrigation doit se justifier en termes d’économies d’eau, si l’on souhaite recevoir une aide financière.
L’investissement dans un nouvel équipement d’irrigation doit se justifier en termes d’économies d’eau, si l’on souhaite recevoir une aide financière. - © DR

Les irrigants souhaitant moderniser leur matériel d’irrigation peuvent prétendre à des aides européennes (fonds Feader, via le PCAE),  à condition d’investir dans un équipement offrant une économie d’eau de 5 à 25 % sans diminution du rendement des cultures.
Les scientifiques d’Irstea ont recueilli puis analysés une trentaine de références issues d’expérimentations réalisées par des chambres d’agriculture, des instituts techniques, des coopératives… Ces références prennent en compte les différents matériels d’irrigation et aussi les dispositifs de pilotage de l’irrigation (tensiomètres, sondes capacitives, cartographie des sols...). Le travail d’Irstea a ainsi abouti à trois référentiels.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 13 avril 2018

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,