Agri79 Informations 15 mars 2012 à 10h37 | Par P. B.

Viande bovine - L’Europe connaît enfin une hausse des cours de la viande bovine

L’inadéquation, au niveau mondial, entre une production en baisse et une demande dynamique a tiré les cours de la viande bovine vers le haut en fin d’année 2011.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La forte demande des pays méditerranéens a dynamisé les exportations européennes.
La forte demande des pays méditerranéens a dynamisé les exportations européennes. - © Réussir

« En 2010, le prix du bœuf  flambait partout sauf en Europe. Il a fallu attendre la fin de l’année 2011 pour une  hausse franchement amplifiée. Ce n’est pas la demande européenne qui a tiré les cours vers le haut mais l’inadéquation, au niveau mondial, entre une production en baisse et une demande dynamique. » Ces conclusions des travaux du département économie de l’Institut de l’élevage (GEB ) seront abordées lors du colloque viande organisé par la chambre d’agriculture, Interviandes et Bocage Bressuire animation le 23 mars à Bocapole.


Une année contrastée
En 2011, l’Europe a globalement connu une baisse de son cheptel bovin. D’une part, les progrès génétiques ont permis de produire autant de lait avec moins de vaches, la tendance est plus marquée en Roumanie ou en Pologne. De plus la décapitalisation en élevage allaitant en 2011 a accentué cette tendance baissière. Après un rebond en 2010, les abattages n’ont  pas progressé en volume. 2011 est d’ailleurs une année contrastée au cours de laquelle le nombre d’animaux réformés a fortement augmenté de mars à juin, suite à la sécheresse du printemps, avant de chuter au cours du 2e semestre.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. AGRI 79 Informations se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui